Euralis déconfine progressivement
Euralis maintient en télétravail, jusqu’au 2 juin, tous ses salariés qui l’étaient déjà. En revanche, d’autres vont pouvoir retourner sur le terrain, en respectant des mesures sanitaires strictes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La règle générale, au sein du groupe Euralis, est de maintenir en télétravail, jusqu’au 2 juin, les 600 salariés qui ont adopté ce mode de fonctionnement depuis le début du confinement, comme les personnes travaillant aux fonctions supports dans les bureaux. « Comme dans la plupart des entreprises équivalentes en France, 15 % de nos 4 000 salariés sont en télétravail, confie Olivier Quero, directeur de la communication du groupe. Cela génère environ 650 connexions par jour sur le réseau interne d’Euralis. »
Retour sur le terrain pour certains
Certaines dérogations sont toutefois possibles, depuis le 11 mai, pour les forces de vente, les conseillers agricoles, les techniciens, les chefs de secteur… « Chaque activité définit ses priorités, poursuit le directeur de la communication. Dans nos filiales agroalimentaires, les responsables de secteur vont, par exemple, pouvoir visiter les grandes surfaces, mais uniquement aux heures de fermeture, comme nous l’ont demandé les points de vente. Et les techniciens filières pourront retourner dans les champs avec les agriculteurs, à condition de garder les distances nécessaires. »
Équipements et réorganisation
Chaque collaborateur qui retournera sur le terrain sera équipé d’un masque en tissu et de gel hydroalcoolique pour les mains. Pour les télétravailleurs devant se rendre au siège ponctuellement, Euralis a suivi le protocole fourni par l’État aux entreprises pour définir les règles. Ceux-ci devront limiter les croisements d’autres personnes, les déplacements en commun dans les escaliers et emprunter les ascenseurs à deux maximum, équipés de masques. Les portes devront rester ouvertes pour éviter les contacts des poignées.
800 réunions en visioconférence par jour
Enfin, les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique mises en place pendant le confinement sur les sites industriels, dans les magasins et les silos sont maintenues. Quant aux nouvelles pratiques de réunions à distance, qui réduisent significativement les déplacements, elles perdurent également. « Nous organisons chaque jour 800 réunions, toutes activités confondues, et notre système informatique a très bien tenu », précise Olivier Quero. Un bon test grandeur nature !
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :